Tout savoir sur la cheminée électrique
cheminee-electrique-1.jpgcheminee-electrique-2.jpgcheminee-electrique-5.jpgcheminee-electrique-6.jpg

Cheminée électrique encastrable

Cheminée électrique encastrable

On peut très difficilement faire l’économie du chauffage en hiver, notamment le soir et la nuit quand il fait encore plus froid. Le choix de la cheminée électrique encastrable permet de concilier les exigences d’ordre pratique et les considérations esthétiques et de réchauffer votre maison sans vous infliger l’apparence franchement pas très gracieuse des chauffages traditionnels. L’hiver est une saison très difficile, notamment dans l’hémisphère nord de la planète. Alors, un peu de chaleur et de lumière pour l’égayer et en ressortir le côté intimiste et rêveur ne sont pas de trop.

Les solutions de chauffage

Pour faire simple et court, on peut dire que la cheminée électrique, c’est un chauffage avec l’apparence d’une cheminée. Il est maintenant bien connu que le cerveau humain fonctionne souvent avec des associations basées sur la vue, c’est ainsi que le simple fait de regarder le feu provoque une sensation de la chaleur. Mieux encore… la thérapie des couleurs suggère que la couleur orangé évoque la chaleur et l’optimisme. C’est pour toutes ces raisons que les chauffages en accordéon à la couleur grise triste ne représentent pas réellement un bon choix si l’on veut remonter son moral et combattre la déprime hivernale. Tant qu’à faire le choix de l’électricité, il vaut mieux opter pour la cheminée électrique encastrable qui peut, en plus du réchauffement du foyer, être un élément clé du décor du salon.

On peut bien sûr opter pour le bon vieux chauffage à gaz, mais ce n’est pas très pratique puisqu’on devra l’alimenter avec des bouteilles de gaz régulièrement et ce n’est pas écologique non plus. En plus, on ne peut pas écarter les risques de sécurité liés à l’éventualité de fuite de gaz ou de brûlures. Tous ces inconvénients font que ce choix n’est plus vraiment d’actualité, d’autant plus que les modèles de ce genre de chauffages sont rarement beaux à voir.

La cheminée encastrable

On vient de voir les raisons pour lesquelles une cheminée électrique est de loin préférables aux autres alternatives. Il faut préciser cependant que le mieux, c’est d’opter pour une cheminée électrique encastrable pour des raisons évidentes. Tout d’abord, ce choix peut résoudre le problème d’espace, car aussi mince qu’une cheminée puisse être, elle risque d’encombrer la salle de séjour puisqu’il faut prévoir une zone vide autour d’elle pour la circulation et pour éviter les accidents. Ensuite, la cheminée électrique est beaucoup plus esthétique. Elle suit la tendance actuelle de l’encastrable (écrans LCD ou tableaux en 3D par exemple) et participation à la création d’un style moderne et épuré. Placée en bas du mur, la cheminée électrique encastrable peut s’insérer dans le décor de manière très semblable à la cheminée au bois authentique, notamment lorsqu’on utilise du bois véritable et des flammes artificielles.

Il faut reconnaître cependant que le prix de la cheminée électrique encastrable est plutôt élevé. Elle coûte au moins 500 euros et peut atteindre jusqu’à 2500 euros. Il est bien entendu que tout le monde ne peut pas forcément s’offrir ce luxe. Il faudrait cependant rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple chauffage dont la fonction serait de réchauffer la maison, mais aussi, et peut-être surtout, d’un élément de décor qui peut transformer un simple séjour en un endroit original, chaleureux et accueillant. La cheminée électrique encastrable n’est qu’une option parmi d’autres, mais elle pourrait être la meilleure si on a les moyens de se l’offrir et si on arrive à bien la mettre en valeur. C’est un investissement dont il faut savoir tirer profit au mieux en choisissant le modèle le plus adéquat et en prenant soin de l’entretenir régulièrement pour préserver son éclat.